Les Coteaux Champenois de la Maison Collery une production confidentielle de vins tranquilles, fantastiques
La féérie est généralement attribuée à l’univers des bulles et du champagne. Toutefois, les vins tranquilles de la Maison Collery produits en Appellation d’Origine Contrôlée Coteaux Champenois sont élaborés à partir des sublimes cépages autochtones des terroirs Champenois Chardonnay, Pinot-Noir et Pinot-Blanc. Ce sont 2 Cuvées confidentielles hors du commun, une de vin rouge et une de vin blanc, issues des mêmes raisins que ceux autorisés pour les champagnes. Nos Coteaux Champenois sont vendangés à la main à parfaite maturité. Ce sont des vins d’exception, tendus, subtils offrant une perspective bien différente des autres grands vins de renom.
Les Coteaux Champenois : l’ancêtre du Champagne
Dans la genèse, les Coteaux Champenois étaient produits en Champagne-Ardenne dès le Moyen-Âge bien avant les champagnes. C’est grâce au roi Henri IV que les vins de champagne gagnent rapidement en notoriété. En effet, le Sire d’Aÿ, comme se définissait Henri IV avait une grande passion pour le vin de champagne. Par conséquent, au cours du XVIIe siècle, ces vins charment les cours royales de France et d’Angleterre.
Toutefois, durant la période entre les deux guerres, toutes les tables parisiennes étaient fournies en Coteaux Champenois. Tout d’abord sa proximité régionale et ensuite son faible coût rendait ce vin accessible au détriment d’autres régions comme la Bourgogne. Par le passé, cette production était commercialisée en tonneaux. Par la suite, l’argent récupéré de ses ventes permettait aux vignerons d’investir dans l’achat de bouteilles en verre afin de commercialiser le champagne issu de la méthode traditionnelle ramenée de Die par Dom Pérignon. Puis c’est au cours du XVIIIe siècle, que les techniques de vinification évoluent et les producteurs élaborent des vins effervescents de meilleure qualité délaissant la production des vins tranquilles. Ainsi, le vin des Coteaux Champenois est bel et bien l’ancêtre du Champagne et depuis 1974, une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Les Coteaux Champenois de Collery : des vins à déguster jeunes pour leurs caractéristiques aromatiques
Ces vins tranquilles aux généreuses notes fruitées sur une gracieuse tension sont destinés aux gourmets et aux curieux passionnés par la tradition champenoise et dévoilent toute leur opulence lors d’un repas gastronomique.
Contrairement aux champagnes de la Maison Collery, les Coteaux Champenois sont des vins de plaisir à déguster dans leur jeunesse. C’est-à-dire que nous estimons que le meilleur reflet de la vinification que nous leur apportons se situe dans les deux années qui suivent leur mise en bouteille.
Amateur de vieux vins, à vous d’expérimenter !