Le ratafia de la Maison Collery un produit traditionnel de la Champagne

Même si le Ratafia est un produit typiquement champenois, il reste peu connu. Et pourtant, l’étymologie de ratafia provient du XVIIe siècle d’une transposition du latin rata fiat au sens de : « que le marché soit conclu ». Malgré tout, sa notoriété n’a fait que décroître depuis la Seconde Guerre mondiale au profit des champagnes. Toutefois, sa production reste au goût du jour. Puisque revisité cet “Apéritif du vigneron” de la Maison Collery est obtenu à partir de jus de raisins de l’AOP Champagne, des cépages Chardonnay et Pinot-Noir.

Une sélection de 3 ratafias haut de gamme élaborée à partir de fine de champagne

Cette sélection de 3 ratafias complète notre collection de champagnes.

  • Le Chardonnay
  • Le Rosé de Saignée
  • Le Pinot Noir

Pour cela, à la Maison Collery, nous élaborons ces 3 ratafias exclusivement avec de la fine de champagne. Elle est vieillie en fût de chêne ayant élevé les crus de Cognac et de Sauternes, à laquelle est additionnée du jus de raisin frais de vendange. Nous utilisons uniquement la première qualité de moûts, offrant l’équilibre parfait entre fruité et tension. Pour cette production de terroir, le flacon est original par sa forme carrée venant souligner avec authenticité une identité visuelle très chic qui confère à nos trois ratafias des airs de single malts.

Le Ratafia un profil aromatique méconnu au caractère gourmand

L’originalité du Ratafia provient de la fusion des raisins non fermentés et de l’eau-de-vie. Le ratafia n’est pas un vin effervescent, il est à la fois riche en alcool, en saveurs et en sucrosité. Tout comme pour les vins de champagnes, le terroir et les cépages jouent sur les arômes et les qualités organoleptiques du ratafia. C’est un nectar doux aux arômes de fruits secs, de fruits confits, de miel, aux notes florales ou encore aux parfums d’agrumes typiques des cépages de la région Champenoise. Nous avons pensé et élaboré nos ratafias pour mettre en avant le goût du fruit avant tout et le caractère gourmand, surprenant dès la première dégustation. En effet, le profil aromatique du ratafia est méconnu et nous souhaitons le hisser au rang d’apéritifs gastronomiques. C’est pourquoi nous avons d’ailleurs commencé à constituer des accords mets et ratafias que nous déclinons selon les produits de saison.

La méthode Solera pour le vieillissement de nos ratafias

La méthode Solera est une réserve perpétuelle qui permet un assemblage entre les vins d’années différentes. Ce procédé de vieillissement garantit la stabilité du goût et de l’équilibre entre le fruité des moûts et la patine de l’alcool. Elle est utilisée dans la production de champagnes, de vinaigres ou de spiritueux comme le rhum ou le whisky. Elle consiste à empiler des barriques sur plusieurs étages. Alors, le vin prélevé sur un niveau est remplacé par un vin provenant d’un autre. Et chaque millésime, cette technique se réitère jusqu’à remplir les barriques du vin de la récolte de l’année. Ce savoir-faire de la Maison Collery décuple les arômes des cépages de Pinot-Noir et de Chardonnay en préservant la griffe de la maison.

Disponible Septembre 2021

Disponible Septembre 2021

Disponible Septembre 2021

Retour haut de page